Univers MOTU
Qui n’a jamais rêvé de soulevé son épée et de crier comme Musclor : « Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante » ! C’est resté dans presque toutes les mémoires des garçons (filles également ?) des années 80 !
Pour résumé, en 1982, Mattel a mis sur le marché de la figurine ses nouveaux héros à la testostérone hyper développée afin de rivaliser avec la gamme de produits Star Wars fabriqués par Kenner. Le succès de Georges Lucas a balayé la gamme « Big Jim » de Mattel n’arrivant plus à concurrencer les héros de la licence de science-fiction. Ils décidèrent donc de faire des études auprès des enfants de 5 ans afin d’analyser leur besoin et réaction et développèrent des figurines donnant le « pouvoir » aux enfants.
Devant le grand succès rencontré en 1982 lors du lancement de la gamme « The Masters of the Univers » aux USA, ils trouvèrent l’idée d’aller plus loin dans l’immersion de la gamme. Après les BD jointes dans chaque blister vendu ,un dessin animé produit par le studio Filmation vit le jour et accentue incroyablement la vente des figurines MOTU.
Beaucoup de produits dérivés ont été commercialisés et d’autres gammes ont vu le jour mais sans vraiment égaler les figurines vintages. Ces quelques dernières années, les gammes des figurines commémoratives, figurines Masters of the Univers Classics et dernièrement Super7 a racheté la licence à Mattel et propose en 2019 des figurines très proches de nos vintages.
Allez-vous succomber ou peut-être commencer une collection vintage ?