Univers MASK
Cette série franco-américano-japonaise M.A.S.K. est un mélange entre Gi Joe et Transformers commandé par l’entreprise Kenner à la D.I.C. afin d’accompagner et booster les ventes de la gamme de jouets du même nom. Qui se souvient encore d’avoir regardé le mythique générique diffusé dans la sitcom « La Vie des Botes » juste avant le cultisme « Santa Barbara » ?
L’acronyme MASK veut dire Mobile Armored Strike Kommand (même si command s’écrit avec un « C »), en français : Commando blindé de choc comme le dit Matt Trakker, le chef de cette organisation secrète et doit se battre contre le réseau de Miles Mayhem V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network of Mayhem) qui à l’époque avait travaillé avec le père de Matt.
Lorsque le danger est présent, Trakker appelle à la rescousse son équipe et son ordinateur situé dans la base secrète (Boulder Hill, une station essence) sélectionne les meilleurs agents aptes à remplir la mission. Ils se regroupent tous autour d’une table pour enfiler leur masque (aux pouvoirs différents) à la façon des chevaliers (pas du Zodiaque…) mais du roi Arthur.
Liés à la diffusion de la série TV de DIC (Jean Chalopin, on lui doit de nombreux DA comme les Mystérieuses Cités d’Or, Ulysse 31), les jouets reproduisent avec fidélité les véhicules d’ailleurs inspirés de la réalité.
Il est intéressant de noter que le design des véhicules a été élaboré par une société nippone qui est autre que Artmic, à qui l’on doit entre autre les mécha design de Mospeada, de Bubblegum Crisis et de Megazone 23. Le responsable serait Shinji Aramaki, réalisateur du film Appleseed. La réalisation de la série est d’ailleurs japonaise, même si le résultat final ne satisfait pas tout le monde (c’est dur d’écrire ceci…) ressemble à tant de productions américaines, sorties à peu de frais pour permettre de vendre des jouets. Le projet fut lancé en 1984 et s’appelait dans un premier temps « ATWheeler ».
Ces derniers temps, il semblerait que Hasbro préparerait un film crossover avec d'autres de ses licences comme Gi Joe, Micronauts ou encore Transformers. L'avenir nous le dira...