La genèse de Gi Joe

Penses-tu connaìtre réellement l'histoire du jeu vidéo ? Sais-tu qui a commercialisé les premiers jeux ? Qui a développé les grandes licences ? Quelles entreprises ont fait faillite ?

N'hésite pas à tenter ta chance et gagne un code promotionnel pour ton prochain achat en participant à notre questionnaire on line! Est-ce que tu es aussi fort que tu le penses?

Home / Pubs NES Zelda 1 vintage / La genèse de Gi Joe

La genèse de Gi Joe

Pour davantage de confort de lecture, appuyez sur « read more » en bas à gauche

 

La genèse de Gi Joe

Saviez-vous que ces figurines sont bien plus anciennes qu’on ne le croit ?

Depuis quand existent-elles?

On parle également de Action Joe et Action Man, est-ce que ce sont aussi des Gi Joe?

 

Voilà quelques questions auxquelles je vais tenter d’apporter un éclaircissement dans ce premier articles de ce blog.   Pour beaucoup d’entre nous, Gi Joe correspond à de petites figurines qui ont bercé notre enfance et à un dessin animé homonyme. Mais il serait réducteur de s’arrêter sur ce constat. Autant il est vrai que ces figurines articulées de 3 3/4″ sont les plus récentes mais qu’auparavant d’autres ont vu le jour bien avant. Petit retour en arrière. La marque Gi Joe est née en 1964 avec une première poupée mannequin 30 cm entièrement articulée destinée aux garçons. C’est en fait l’ancêtre de l’Action Joe français et du célèbre Action Man mais également la source d’inspiration de nombreuse autres marques qui voulurent profiter de l’effet de mode de ce nouveau type de jouet : l’action figure de 12 pouces. Elles réussirent à se démarquer des autres comme Barbie pour les filles, ces poupées mannequin qui ont vu le jour en 1959, en les adaptant en de petits soldats mais plus fonctionnelle avec 21 points d’articulation. Hasbro (nom du fabricant) a déposé le brevet de des nouvelles figurines en 1963 et c’est en 64 qu’il fut enregistré. Hasbro précisa bien qu’il s’agit pas d’une poupée mais d’une figurine articulée : « It isn’t a doll, it’s an action figure ».

 

La suite dans le prochain article…   Source : 10ème Planète numéro 21